La Pédale De la Paix (PDP), initiative promue par le Général Vinta SOME, est bien plus qu'une simple course cycliste, c'est un événement emblématique qui incarne les valeurs de solidarité, d'unité et de promotion de la paix dans la région du Sud-ouest. Elle se tient dans la province du loba, précisément dans la commune de Dano.

 

Organisée sans interruption de 2014 à 2019, l'événement a dû faire face à des défis, notamment l'annulation en 2020 en raison de la COVID-19 et en 2022 pour des raisons de sécurité.

Mais déjà à cette étape, les performances issues de la participation des coureurs (dames et hommes) de la PDP à des compétitions régionales comme nationales, font de la PDP une référence en cyclisme dans la province du loba et dans la région du Sud-Ouest.

 

A titre d’exemple, en 2017 lors des festivités du 11 décembre à Gaoua, les deux premières places ont été occupées par nos représentants en course cycliste inter-province, faisant de notre province la championne de la région au classement général.

Fort de ces résultats et aussi de l’engouement que suscite la PDP, ce sport s’illustre comme un outil puissant pour mobiliser les jeunes et renforcer la résilience des communautés dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire et de lutte contre la propagation de l’extrémisme violent.

 

Toutefois, la course a repris en 2023 avec succès, témoignant de la résilience et de l'engagement de notre communauté. Il est aussi important de souligner la participation symbolique à la 8ème édition de 2023, du cycliste professionnel et vainqueur du Tour du Faso, Paul DUMONT.

 

La 9è édition de la Pédale De la Paix (PDP), placée sous le thème : « Culture de la tolérance pour une coexistence harmonieuse », se veut être un véritable levier pour rassembler la communauté autour d'une passion commune : le cyclisme.

À travers cet événement, nous souhaitons célébrer la culture cycliste locale tout en offrant une plateforme d'expression pour les talents de la région.

Présentation